La Journée Internationale de la Fille a lieu tous les ans le 11 octobre. Le moment d’aborder des sujets de discrimination liés au genre. Une série de sondages OpinionWay-Règles Élémentaires, montrent que les jeunes filles scolarisées ont toujours du mal à gérer leurs règles à l’école. Le manque d’informations empêche des menstruations sereines et crée un sentiment de stress. Il est essentiel d’améliorer l’éducation sexuelle, incluant la santé sexuelle, à l’école.
Les premières règles surviennent de plus en plus tôt
L’âge moyen des premières règles est en baisse : 12 ans et 2 mois (soit 5 mois de moins qu’ il y a 30 ans) et 80% des jeunes filles ont leurs premières règles avant 13 ans, soit avant la fin de la 5ème. 1Opinion Way pour Règles Elémentaires : (avril 2023) Les règles à l’école : étude auprès des filles âgées de 11 à 18 ans 20% des jeunes filles ont leurs règles à l’école primaire, mais ces établissements ne sont pas du tout équipés pour gérer les règles. Il existe pourtant des initiatives féministes comme Marguerite & Cie, qui propose des distributeurs de tampons et serviettes bio à disposer gratuitement dans les établissements scolaires.
L’Education Nationale est également en retard sur la transmission pédagogique. Aujourd’hui, le seul enseignement dans le programme officiel sur les règles se fait, le plus souvent, en classe de SVT en 4ème… Il est déjà bien trop tard, vu l’âge d’arrivée des premières règles.
Informer sur les règles pour un meilleur bien-être
Trois quart des jeunes filles qui ont pu bénéficier d’informations à l’école sont unanimes : être informées sur les règles leur a permis de mieux comprendre leur corps, étape clé pour l’égalité, et accompagner l’entrée dans la puberté.
Près de la moitié des jeunes filles interrogées affirment qu’avoir reçu des informations sur les règles leur permet de se sentir plus à l’aise pendant la période menstruelle.
Saviez-vous qu’une jeune fille sur 3 a déjà subi des moqueries ou des discriminations liées à ses règles ? 2 Opinion Way pour Règles Elémentaires : (Mai 2022) Les règles un tabou qui impacte la vie des Français·es L’éducation menstruelle est essentielle pour tous-tes, afin de limiter les discriminations sexistes et l’impact des règles sur la vie des jeunes filles et femmes.
Avoir ses règles à l’école est source de stress et d’inégalités
Avoir ses règles à l’école est un facteur de stress pour 80% des jeunes filles, car elles manquent d’informations et les lieux ne sont pas adaptés. 3Opinion Way pour Règles Elémentaires : (Avril 2023) Les règles à l’école : étude auprès des filles âgées de 11 à 18 ans Toilettes inadaptées, absence de poubelle, de papier toilette, de savon pour se laver les mains, de protections disponibles ni d’endroit pour se reposer.
Par ailleurs, les professeur-es et personnel-les encadrant es sont peu formé·es à accueillir ce sujet, et à développer de l’empathie envers les élèves menstruées.
Ainsi, 36% des filles de 11 à 18 ans ont déjà manqué l’école dans l’année à cause de leurs règles, et ce chiffre passe à 53% pour les plus de 15 ans.
L’association Règles Elémentaires qui lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles propose ainsi comme socle d’éducation menstruelle :
- La déconstruction des tabous liés aux règles
- Une définition claire et imagée de la physiologie des règles
- Des recommandations d utilisation des protections périodiques
- Des temps déchanges bienveillants sur le vécu des règles au quotidien, avec une attention particulière à la prévention de la précarité menstruelle et des pathologies liées aux règles