Ok je le confesse, je ne savais pas exactement où se trouvait mon périnée et surtout toutes les capacités dont il regorgeait. Mais ça, c’était avant d’avoir parcouru Périnée, what the fuck ?, un livre éducatif à mettre dans votre sac pour l’été. Et vous, est-ce-que vous savez exactement où est votre périnée et à quoi il sert ?

Livre Périnée What the Fuck

S’éduquer sur sa propre sexualité, c’est apprendre aussi à mieux se connaître et à connaître l’autre

Avez-vous aussi quelques lacunes pour visualiser où est votre rectum ou votre vessie ? Considérez-vous que votre plaisir sexuel dépend majoritairement de l’efficacité de votre partenaire ? Pensez-vous que les couches ou la rééducation du périnée ne concernent que les personnes âgées ou en post-accouchement ? Alors, on vous conseille fortement de lire Périnée, what the fuck publié aux éditions La Musardine !

Durant la vague de Covid-19 en 2020, de nombreuses personnes avaient eu la sexualité bouleversée. La sexualité confinée a pu être compliquée, quel que soit l’âge ou la maturité sexuelle, et de nouvelles questions se sont posées, du style comment se masturber en confinement ? Ce livre peut être l’occasion de vous ré-intéresser plus sereinement à votre corps, à son fonctionnement et de vous y reconnecter pleinement.

Un livre didactique inspiré du vécu de ses autrices

Périnée, what the fuck est un ouvrage singulier tant par son fond, sa forme que ses autrices. C’est un livre familial puisqu’il a été écrit par deux soeurs, Anne-Florence Louzé, féministe et sociologue, et Aude Louzé, crocheteuse d’organes et professeure d’arts appliqués; ainsi que le conjoint d’une d’entre elles, Xavier Millon, dessinateur et graphiste.

Le livre parle aussi bien d’accouchement et descente d’organes, que de l’existence d’ urinettes portatives, en passant par la découverte horrifiante de maquillage pailleté pour vulve ou de la recrudescence des labiaplasties (opération de chirurgie esthétique pour réduire la taille des lèvres de sa vulve).

Pourquoi aime-t-on le livre « Périnée, what the fuck » ?

Tout d’abord, la parole est donnée à tout le monde : les hommes, les femmes sportives ou non, qui ont eu des enfants ou non, en ménopause ou non. De ce fait, plusieurs tabous se brisent au fil des pages et on en apprend beaucoup sur le plan sexuel mais aussi médical et biologique.

Autre point positif, le livre est ludique du début à la fin et facile à lire. Les paragraphes sont ponctués par des illustrations, images, graphismes humoristiques. Au fil des 150 pages, le ton est bienveillant et on apprend pas à pas comment prendre soin de son périnée avant qu’il ne soit en mauvais état. En effet, le livre explique qu’en ne prenant pas soin de toute cette zone miraculeuse, tout se détériore : courir, rire, jouir ou aller aux toilettes !

Le livre Périnée, what the fuck est disponible aux éditions La Musardine au prix de 16 €.