Pubertet (« puberté » en Français), c’est le nom d’une mini-série scandinave divisée en huit chapitres et qui a pour but d’offrir un cours d’éducation sexuelle aux enfants et adolescents. Diffusé à la télévision nationale en Norvège, ce programme explique en détail les transformations qui ont lieu à la puberté, en mettant en scène des vrais corps nus, le tout avec un ton ultra décomplexé et une dose d’humour. Osé et cool.
Pubertet, ce cours d’éducation sexuelle qui ne cache rien
Pubertet, c’est le cours d’éducation sexuelle qu’on aurait adoré avoir à l’école ou voir sur notre télévision, comme c’est le cas des petits norvégiens. Chaque épisode donne des explications sur un élément différent lié à la période de la puberté des garçons et des filles. Comment commence la puberté ? Qu’est-ce que la poitrine, le pénis d’un garçon, le vagin d’une fille ? Pourquoi les garçons muent-ils ? En quoi consistent les règles et quel est leur rôle ? L’essentiel à savoir au moment de l’adolescence, pour comprendre sa transformation vers un corps d’adulte, est parfaitement expliqué en cinq minutes de vidéo.
Pour vous mettre dans l’ambiance des vidéos, imaginez une femme qui sort de la douche avec une serviette, l’animatrice l’arrête et lui retire sa serviette pour montrer son corps nu. Elle pointe la vulve poilue de la femme en affirmant « Voici à quoi ressemble le corps d’une femme à la puberté » ! S’ensuit un gros plan sur la vulve, puis l’animatrice avec ses mains gantées, détaille la vulve, montre les lèvres interne et externes, avant de les écarter pour montrer le clitoris. Plus tard, elle dessinera l’emplacement des ovaires sur le corps de la femme, tout en fournissant des explications sur leur rôle.
Mieux comprendre son corps pour mieux vivre sa puberté et sa sexualité est essentiel
Au vu de certains commentaires sous les vidéos, il semblerait que des gens soient choqués de ces vidéos, montrant le corps humain en gros plan, dans le détail, en indiquant s’adresser aux enfants. D’ailleurs, la vidéo commence avec un message d’avertissement indiquant que certains parents pourraient être gênés de ce programme. Quand on voit le scandale que provoque le programme d’éducation sexuelle EVRAS en Belgique, accusé notamment de promouvoir la pédophilie, menant à des écoles brûlées, on comprend qu’il reste du chemin !
Pourquoi s’offusquer d’un programme éducatif, sous prétexte qu’il aborde sans tabou la sexualité ? Accuser l’éducation sexuelle de promouvoir une forme de pédophilie ou de perversion, c’est se voiler la face sur les effets néfastes de l’ignorance sexuelle pour les futurs adultes. C’est aussi prendre les enfants pour des idiots.
Je me souviens qu’enfant, ma mère m’avait acheté un bouquin destiné aux pré-adolescents et adolescents qui traitait de divers sujets comme le flirt, le premier baiser, le corps humain, la sexualité, les préservatifs, les MST etc. Je l’avais dévoré avec joie, car j’y avais appris plein de choses ! J’avais la sensation de mieux comprendre qui j’étais en tant que jeune fille, qui étaient les garçons, j’avais compris l’intérêt du préservatif, que c’était normal d’avoir ses règles, et ça m’avait fait un bien fou ! D’autant plus qu’il y avait des images explicites qui permettaient de bien comprendre comment tout cela fonctionnait. Je n’en suis pas ressortie traumatisée, au contraire.
En plus de cela, j’étais bien contente de comprendre après lecture d’un livre éducatif que ma vulve n’avait rien d’anormale et que la masturbation n’était pas destinée qu’aux garçon et n’avait rien de sale. Je suis intimement convaincue que ce livre m’a aidé à être bien dans mon corps et dans ma sexualité. Dommage que je ne me souvienne absolument pas de la référence de ce livre. Connaître son corps et son fonctionnement est essentiel pour respecter son corps, ne pas en avoir honte et explorer sereinement sa sexualité.
Utile pour les petits et les grands
Pubertet décomplexe l’éducation sexuelle pour les petits comme pour les grands. Le programme rappelle à tous-es les fondalentaux ! Quand on voit que les poils des femmes restent encore un sujet de société comme le montrait le web-documentaire Poilorama, que 61% des femmes ayant subi une IVG ne pensaient pas être à risque de grossesse, il est utile de vouloir expliquer aux enfants avec honnêteté à quoi sert et comment fonctionnent leur zizi, leur minou et leur corps en général.
Ci-dessous, un épisode de Pubertet. Les vidéos sont en Norvégien, mais des sous-titres en Français sont disponibles. Toutes les autres vidéos sont disponibles sur la chapine Youtube.