Oui parce qu’en bon anglais “être addict” se dit “addicted”, c’est la toute première leçon que vous pourrez retenir de la série des sœurs Ritchie. Et il y en a bien d’autres à découvrir à travers les différents tomes de la série de livres Addicted, sortie en France au mois de mai 2025.

Quand “Fifty shades” rencontre “Gossip Girl”

Krista et Becca sont jumelles (dans la vraie vie) et autrices best-seller du New York Times, ça pose le décor. Elles sont décrites comme partageant “des pouvoirs mentaux depuis l’enfance” et une passion commune pour les super-héros, les personnages avec des failles et l’amour entre deux âmes soeurs. Je ne suis pas jumelle alors une partie de cette description m’échappe, mais je confirme que l’univers de la série Addicted est emprunt de super-héros, de personnes avec des failles et d’amour entre deux âmes sœurs.

On retrouve surtout une vision de l’amour, de la vie et des relations interpersonnelles tout à fait cohérente avec celle des soeurs Ritchie au moment où elles ont publié la série : américaines, vingtenaires (elles avaient 24 ans quand le premier volume sort outre-atlantique) et visiblement “middle or upperclass”.

On navigue entre Fifty shades of Grey et Gossip Girl, ce qui est assez divertissant.
Si vous aimez vous évader grâce à des personnages ayant des failles psychiques et des comptes en banque de millionnaires alors qu’ils sont encore étudiants, cette série est faite pour vous.


Rien n’est bien subtil dans l’écriture et l’histoire de la série : tous les personnages torturés ont au moins un des deux parents qui est insupportable (distant, voire carrément méprisant, ou bien contrôlant, ou encore alcoolique).

Et le sexe dans tout ça ?

L’intrigue démarre sur un duo assez atypique : ils sont meilleurs amis depuis l’enfance et couvrent l’un pour l’autre le secret qui ferait éclater leurs familles respectives en éclats. Loren Hale est un alcoolique de première catégorie, tandis que Lily Calloway est accro… au sexe ! La lecture de la série de livres Addicted promet un paquet de scènes très très suggestives sans être pornographiques. Finalement, c’est comme les bons vieux films érotiques du dimanche soir sur M6 (désolée, la référence ne marche que si vous êtes né.es avant 1990) : tout fait sacrément monter la sauce mais on ne “voit rien”.
Par exemple, les autrices vont décrire pendant une demi page le soin avec lequel il lui caresse et embrasse ses jambes, jusqu’à “son point palpitant”, mais on ne saura pas exactement comment sa langue stimule les parois de sa vulve. D’ailleurs, j’ai cherché sans trouver la moindre occurrence de mots anatomiques et sexuels féminins.

Lives Addicted, les trois premiers volumes de la saga


Cet article est publié alors que seuls les 3 premiers volumes sont parus en France. Aussi je ne peux m’exprimer que pour une première (et petite) partie de cette série qui annonce 10 volumes !

tome 1 livres Addicted

Le volume 1 permet de poser les enjeux psychiques pour nos deux personnages principaux (Lily & Lo). On y trouve beaucoup d’éléments pédagogiques sur les addictions et les mécanismes de survie, qui démontrent vite leurs limites.

tome 2 livres Addicted


Le volume 2 adresse une autre étape très importante de la vie d’un addict : celle de la cure. Alors que Lo est en clinique pour se sevrer, Lily est laissée à ses propres moyens pour traverser 90 jours sans sexe ! Elle démarre une thérapie et s’est engagée à ne pas faire d’infidélité à son amoureux alcoolique.

tome 3 livres Addicted


Le volume 3 est très différent (il fait deux fois l’épaisseur des autres volumes). La narration est omnisciente, le personnage de Lo prend la parole en direct et nous laisse entrer dans sa psyché. On assiste à des retrouvailles en “terre saine” puisqu’ils sont tous les deux sevrés et accompagnés par des professionnels. Une place bien plus importante est laissée aux autres personnages.

Une lecture parfaite pour s’évader les pieds dans le sable

Tous les ingrédients sont réunis pour faciliter une lecture rapide, idéale pour la période estivale ! Les personnages sont très souvent stéréotypés, mais régulièrement une facette inattendue apporte de la nuance pour rattraper le coup.

Et puis, j’ai appris quelque chose sur l’addiction au sexe et c’est suffisamment rare pour être noté. Non seulement sur l’addiction, mais surtout sur les comportements addictifs, les excuses et les mécanismes mis en place par les personnes qui souffrent d’addiction, les relais de soutien que peuvent constituer la famille, les amis, les amants, tout est partie prenante de l’histoire.

Vous pouvez retrouver Lily et Lo dans les 3 premiers volumes de la série Addicted aux éditions Verso.