Vous êtes-vous déjà demandée comment se passaient les relations entre femmes ? Comment draguer une femme quand on est une femme ? Vous posez-vous des questions sur les manières de  faire l’amour entre femmes ? Voici le genre de questions auxquelles le Kama Sutra Lesbien de Maryssa Rachel souhaite apporter des réponses, à toutes celles et ceux qui sont curieux d’en apprendre plus sur les relations saphiques.

Un livre pour les femmes qui se posent des questions

Le Kama Sutra Lesbien est divisé en trois grandes parties : Les Préliminaires, Le Kama Sutra et Les Chemins de Traverse. La première partie est là pour aider toutes les personnes qui n’ont pas les bases, pour citer Orelsan. Cela commence par un travail de définition :  Qu’est-ce qu’une lesbienne ? Qu’est-ce qu’une bisexuelle ? Qu’appelle-t-on une pansexuelle ? Une bi à tendance lesbienne ? On peut y trouver également des infos sur comment rencontrer une autre femme qui aime les femmes, sur les subtilités de l’orgasme féminin ou encore des conseils sur comment embrasser.

Ensuite, vient la deuxième partie dans laquelle Maryssa Rachel se propose de nous détailler tout un ensemble de positions sexuelles à faire entre femmes, illustrées par son double dessinatrice Petite Bohème. Personnellement, c’est ma partie préférée, car le livre s’appelant le « kama sutra lesbien », finalement c’est à cela que je m’attendais en l’achetant. C’est la promesse du livre et je n’ai pas été déçue. Je n’ai pas toujours tout compris aux positions décrites, mais je pense que cela fait partie des choses qu’on visualise mieux en les pratiquant…

Extrait du Kamasutra Lesbien de Maryssa Rachel
Extrait du Kamasutra Lesbien de Maryssa Rachel

Enfin, la troisième partie « Les Chemins de Traverse » nous propose d’aborder des sujets plus transgressifs tels que la sodomie, le libertinage ou le BDSM. Enfin, l’auteure termine par un mini-point de « safe sex » en mentionnant la question des IST, car il est vrai qu’on n’est très peu informé.es sur les maladies sexuellement transmissibles et les protections sexuelles entre femmes. Dommage que cette partie ne soit pas plus approfondie, car pour une néophyte sur le sujet, il faudrait plus de détails, voire quelques dessins explicatifs. Par exemple, je ne suis pas sûre que tout le monde ait déjà entendu parler de la digue dentaire comme moyen de protection, or cela est juste mentionné mais nullement détaillé.

Kama Sutra lesbien pour démocratiser l’amour et la sexualité entre femmes

Plus qu’un guide pour les lesbiennes, ce livre semble plutôt à l’intention des femmes qui s’interrogent sur leur attirance envers les autres femmes, des hommes et femmes qui sont curieux d’en apprendre plus sur les relations sensuelles et amoureuses entre femmes et éventuellement des lesbiennes qui ont besoin de se sentir rassurées. C’est un livre qui se lit vraiment très facilement, simple à comprendre et divertissant grâce aux nombreux témoignages et dessins qui le ponctuent. Les illustrations très sensuelles, grâce à ce coup de crayon très fin, qui s’amuse subtilement avec le blanc de la feuille, le noir et le rouge, traduisent un réel amour du corps des femmes de la part de l’auteure. En tant que femme, on admire la beauté de ces corps qui s’entrelaçent et on ne peut s’empêcher de s’y identifier.

Illustration du livre Kamasutra Lesbien
Illustration du livre Kamasutra Lesbien

La sexualité lesbienne, moins taboue et moins cliché

Le Kama Sutra Lesbien est un ouvrage agréable, que je vous recommande pour une petite lecture estivale sexy et instructive pour adultes. Dans l’article La lesbienne ou l’invisible médiatique, nous déplorions le manque de représentativité des lesbiennes dans la société. Malheureusement, cela conduit de nombreuses femmes à tâtonner avant d’arriver à identifier leur sexualité et à l’assumer. Nous nous sommes déjà demandées aussi pourquoi une femme bisexuelle fait tant fantasmer les hommes, jusqu’à devenir une caricature de sexualité dans l’esprit des gens, plus qu’une réelle sexualité.

Ce petit guide de Maryssa Rachel semble proposer un début de solution à ces deux manquements, en offrant un ouvrage sur la sexualité entre femmes, sans jugements, préjugés ou tabous. Finalement, peu importe de savoir à qui s’adresse réellement ce bouquin, ce qu’il a de plaisant est qu’il permet de s’interroger, d’obtenir des débuts de réponse et de déconstruire des clichés que nous pouvons avoir sur les amours saphiques.

Le Kama Sutra Lesbien est édité par La Musardine.