Les fantasmes sont généralement associés à un désir gardé secrètement en soi et qu’on n’ose rarement partager avec son/sa partenaire. Une des questions populaires liée aux fantasmes est « faut-il forcément vivre tous ses fantasmes ?« , rappelant ainsi la transgression qu’ils peuvent renfermer. Le fantasme est ce jardin, qui est bien souvent gardé pour soi, par crainte de ce qu’il révélerait de nos vices à l’autre. Pourtant, partager des fantasmes en couple est un signe de bonne communication entre vous, qui peut renforcer votre relation et faire grandir votre sexualité !
Communiquer ses fantasmes en couple : un moyen de gagner en complicité sexuelle et amoureuse
Tous les love coach et les sites traitant de relation amoureuse ne cessent de le répéter à l’envi, la communication est un élément essentiel du bon fonctionnement d’un couple. Cependant, on a tendance à raccourcir le besoin de communication à la communication de crise.C’est principalement abordé sur l’angle du conflit. Or, la communication de couple est aussi nécessaire quand tout va bien, et même pour que cela aille encore mieux. Le dialogue est un travail quotidien.
La sexualité a aussi besoin de communication. La question du consentement est un sujet de communication explicite entre les personnes. Etre en mesure d’échanger honnêtement et ouvertement avec son/sa partenaire sur ses envies, permet d’éviter des déconvenues, des incompréhensions, d’accumuler des frustrations, et dans le pire des cas des violences sexuelles.
Dire à l’autre ses fantasmes, c’est s’autoriser à découvrir des fantasmes communs (ou pas), c’est exprimer ses désirs, faire preuve de confiance et affirmer une complicité. Même si nous n’avons pas tous-tes les mêmes fantasmes, il est agréable de se sentir à l’aise de pouvoir les exprimer à la personne qui partage notre lit, et que cette personne les respecte. Parfois, cela peut être excitant d’entendre le fantasme de l’autre, alors que nous n’avons pas ce fantasme nous-mêmes. Arriver à se projeter dans le désir de l’autre et l’apprécier sans jugement, c’est aussi une preuve de compréhension et d’amour.
Raconter ses fantasmes pendant le sexe : un jeu sexuel pour renouveler la libido
Des couples poussent la complicité jusqu’à partager des fantasmes ensemble durant le sexe. C’est une forme de jeu érotique pour augmenter la charge érotique. Tandis que des personnes se demandent si fantasmer secrètement pendant le sexe équivaut à tromper mentalement l’autre, la solution d’autres est d’être transparents sur le sujet et de s’en amuser.
C’est le cas par exemple de Mélanie et Corentin, couple trentenaire, ensemble depuis 7 ans. « Je lui raconte par exemple que je nous imagine en train de faire l’amour au milieu d’une table d’un restaurant, avec tous les regards posés sur nous. C’est un fantasme « d’exhibo », qu’on se met à imaginer ensemble pendant qu’on b***e et l’excitation grimpe d’un coup. On vit à deux la scène et ça nous stimule pour kiffer encore plus le moment présent » explique Corentin.
Mélanie renchérit :
« Et j’adore, je lui demande de tout détailler, d’en dire plus, souvent je rajoute aussi des détails croustillants à la scène, je lui dis ce que j’aimerais que les autres fassent en même temps qu’ils nous regardent… on est à fond dedans et ça peut partir super loin ! (rires). C’est hyper excitant et ça renforce notre désir, et même notre amour je trouve. »
Ce terrain d’expression sensuel à deux peut être un excellent catalyseur de libido pour le couple, et même renouveler la sexualité. C’est notamment une solution pour stimuler le désir dans un couple de longue durée, comme les « baby couple » :
« Je suis hyper monogame dans la réalité, mais quand on fait l’amour en ce moment, j’aime imaginer des soirées libertines, qu’on fait des plans à trois, voire à plus. Je crois que ça nous permet de vivre ces fantasmes ensemble, même si on ne veut pas forcément le faire en vrai. Ça permet de voir l’autre différemment, d’avoir moins l’impression de se connaître par cœur aussi. »
Natalia, 33 ans, mariée et en couple depuis dix-huit ans avec la même personne
La sexualité d’une personne et d’un couple est nécessairement évolutive, c’est donc positif de savoir garder un esprit ouvert et de s’autoriser à faire bouger les lignes habituelles.
Vivre des fantasmes en couple pour mieux se connaître sexuellement
Savoir faire preuve d’imagination dans sa sexualité est un atout important, c’est ce qui permet d’éviter de se sentir triste face à une routine et de garder sa libido vivante. Les preuves d’une sexualité épanouie ne se résument pas à tester toutes les positions du kamasutra ou à franchir la porte d’un club libertin, ce serait caricatural. C’est avant tout oser se demander ce qu’on aimerait faire différemment, creuser dans ses fantasmes et ne pas avoir honte d’essayer d’en vivre certains. On s’adapte à son évolution, à celle de son couple et on avance courageusement dans sa vie érotique !
Aller au bout d’un fantasme au point de le vivre réellement est toujours un moment spécial à vivre dans sa sexualité. Il n’y a pas qu’une « première fois » dans la vie, on peut en vivre plusieurs. Si vous fantasmiez sur la pénétration anale, la première fois avec votre partenaire sera nécessairement un moment spécial. Si vous rêviez de domination sexuelle par une femme et qu’un jour vous réalisez que votre compagne est une parfaite maîtresse SM, ce sera une nouveauté qui peut faire basculer à jamais votre sexualité et lui donner un souffle inattendu !
Comme dans chaque aspect de votre sexualité, il ne faut jamais se contraindre à faire des actions qu’on ne souhaite pas vivre. Néanmoins, vous pouvez avoir le désir de vivre un fantasme, qui soit plus celui de votre partenaire, par curiosité, par envie d’explorer d’autres possibilités. Pourquoi n’oseriez-vous pas lui offrir un fantasme, quitte à utiliser les services d’une entreprise spécialisée dans la réalisation de fantasmes ? Encore une fois, la communication sincère est la clef pour que cela se passe au mieux.
Vivre un fantasme, c’est mieux connaître sa sexualité et celle de votre partenaire. Il n’y a aucun mal à vouloir garder des fantasmes pour soi, mais pourquoi se priver d’en partager quelques-uns ? À vos fantasmes, prêts, partez !