En Janvier, il n’y a pas que le Dry January qui compte, le 19 janvier on célèbre également la Journée internationale du fétichisme ! C’est l’occasion de passer en revue les tendances fétichistes les plus populaires et les plus extravagantes. La diversité de la sexualité humaine et de l’exploration sexuelle n’est plus à prouver, et parmi les pratiques, l’univers BDSM aussi évolue. Plongeons dans l’univers des tendances qui ont captivé l’imagination collective selon la marque LELO !

Le jeu de rôle réinventé

Quand on parle fétichisme, on visualise souvent d’abord les fétichistes des pieds. Pourtant, il existe plein d’autres façons de vivre ses fantasmes fétichistes. Le jeu de rôle est désormais tendance et va bien au-delà des scénarios « classiques ». On peut même désormais vivre une mise en scène d’un fantasme via une société spécialisée avec Sweet Fantasy. L’approche moderne de cette pratique implique le consentement, la communication et l’art d’assouvir ses fantasmes les plus fous.

Éthique, mais pas trop

Tout comme la conscience sociétale, nos préférences évoluent. En 2024, la « perversion éthique » implique de vivre des expériences « durables » et sans cruauté envers les animaux. Des accessoires en cuir végan aux harnais de bondage écologiques, on cherche à allier le plaisir et les valeurs personnelles. Prendre du plaisir en pleine conscience is the new sexy!

Le retour des tendances fétichistes rétro

La nostalgie implique le retour des tendances rétro du fétichisme. Les adeptes de cette pratique s’inspirent de vieux films emblématiques pour trouver la lingerie, le style pin-up et les scénarios rétro qui assouviront leur désir. Qu’il s’agisse de polars ou de films glamours des années 1980, le retour de ces tendances comporte un savant mélange d’élégance classique et de désir contemporain.

Le bondage conscient

Désormais, on souhaite aller au-delà du désir physique en sondant également les aspects émotifs et psychologiques de l’intimité. Le bondage conscient implique une connexion plus forte entre les partenaires, une plus grande confiance, une meilleure communication et le consentement des deux parties. Cette tendance vise à explorer la dynamique du pouvoir par une prise de conscience accrue, ce qui favorise une connexion plus profonde et plus enrichissante. Une tendance très visible dans la pratique moderne du shibari.

Amélioration sensorielle et exploration osée

Les jeux sensoriels, où l’on recherche des sensations physiques accrues, sont à la mode. Ils impliquent l’utilisation de bandeaux pour les yeux, de plumes ou d’un objet qui permet de jouer avec la température. Ainsi, on peut expérimenter les sensations de manière plus nuancée. Quelle que soit sa forme, l’idée est d’accroître le plaisir et de renforcer les liens.

Expression artistique

L’art fétichiste gagne en popularité. De la peinture corporelle à la photographie érotique, l’art permet d’explorer et de faire connaître ses propres désirs. Cette tendance valorise la créativité, et promeut une vision positive et inclusive de la sexualité.

Profitez donc de la Journée internationale du fétichisme, pour explorer le vaste univers du désir et du plaisir, à suivre les tendances tout en sortant de l’ordinaire, à laisser libre cours à vos fantasmes les plus fous et oser découvrir de nouveaux accessoires de plaisir !