Il n’y a pas que les Français qui ont donné un nom à un baiser, le french kiss est mort, vivre le baiser grec ! Enfin, pas tout à fait non plus, car les deux ont deux fonctions bien différentes. D’un côté, le baiser français est un échange sensuel des langues pour s’embrasser, de l’autre le baiser grec est une rencontre entre votre langue et la région anale de votre partenaire. Au pays de Socrate, on ne badine pas avec le plaisir anal !

Origines et définition du baiser grec

Pour beaucoup d’entre nous, Sexualité + Antiquité = Orgie. Il est vrai que dans l’Antiquité grecque et romaine, des orgies étaient pratiquées pour célébrer certaines fêtes religieuses. L’étymologie du mot « orgie » se référe d’ailleurs aux fêtes organisées dans la Grèce Antique en l’honneur du dieu de l’ivresse « Bacchus ». Le baiser grec serait ainsi né lors de ces fêtes. Il était pratiqué uniquement par les hommes entre eux, pour préparer la zone anale avant pénétration. Mais comme nous avons tous et toutes un anus, le baiser anal peut être pratiqué par tout le monde, quels que soient votre genre et orientation sexuelle.

On appelle baiser grec le fait de lécher et/ou caresser avec sa bouche la région anale d’un-e partenaire.

Le consentement de chacun-e, c’est la base, comme on ne le répète jamais assez. Le sexe c’est bon, quand tout le monde le désire vraiment ! Donc, titiller et se faire titiller la périphérie anale sans envie n’est absolument pas recommandé.

Comment faire un baiser grec ?

Le sexe anal reste un tabou assez prégnant dans les chambres et les discussions, mais qui se décoince de plus en plus, si on se réfère à une étude Ifop de 2019 pour le magazine Elle sur la sexualité des Françaises : 53% des femmes indiquent avoir pratiqué au moins une fois la sodomie contre 14% en 1970 ; 22% ont déjà doigté l’anus de leur partenaire et 15% pratiqué un anulingus sur leur partenaire. Combien d’hommes cis-hétéros admettent avoir déjà reçu des pratiques anales ? Nous n’avons pas les données dans cette étude, mais nous avions recueilli des témoignages d’hommes qui pratiquent le sexe anal.

fesses d'un couple de dos
Photo by Anna Shvets on Pexels.com

On peut supposer qu’au vu du tabou lié à l’anus, pratiquer le baiser grec dans le couple renforce l’intimité, la proximité et la complicité entre les partenaires. C’est aussi une preuve de confiance entre les deux et d’une complicité sexuelle.

Comme pour toute pratique sexuelle, soyez le plus possible à l’écoute de l’autre avant de vous lancer. Vous pouvez commencer par caresser, embrasser avec des petits bisous les fesses de votre partenaire et observer ses réactions. Pour celles et ceux qui aiment un peu de rudesse, vous pouvez y aller de votre petite fessée érotique ou mordre délicatement une fesse. Si cela stimule l’excitation, poursuivez en donnant de premiers coups de langue sur les parties charnues de la fesse, faites de grands cercles avec votre langue ou de haut en bas, puis approchez-vous de plus en plus vers la « zone interdite » avec votre langue et vos doigts. Si votre partenaire est à l’aise et vous aussi, une pénétration en douceur peut démarrer. Il est aussi possible de pratiquer la masturbation de l’autre tout en administrant un baiser grec.

Quelques précautions à prendre pour un baiser grec

On le rappelle, le consentement et l’envie de le faire, c’est essentiel ! Si l’un de vous n’est pas à l’aise à faire ou recevoir cette pratique, ce sera désagréable et gênant.

homme musclé nu
Photo by Pexels User on Pexels.com

La question de l’hygiène est primordiale. Il faut bien laver la zone anale avant un baiser grec. Il faut faire passer l’eau entre vos fesses sous la douche ou dans le bain, ne pas hésiter à bien frotter de vos mains et à utiliser un savon neutre. Faites attention à ne pas vous irriter, car ce n’est pas une zone qui nécessite un récurage violent, c’est une zone sensible à laquelle il faut faire attention.

L’hygiène importe pour la santé sexuelle, car l’herpès génital, la syphilis, le VIH mais aussi le papillomavirus humain (HPV) peuvent s’attraper via l’anus. On déconseille donc à une personne ayant des maux de bouche (ex: aphtes ou caries) de pratiquer le baiser grec, pour ne pas augmenter le risque d’infection. Cependant, vous pouvez protéger votre bouche pendant le baiser grec. Il n’existe pas de protection dédiée pour l’anus, mais vous pouvez utiliser une digue dentaire (appelée aussi « préservatif de langue »), qui est un carré de latex pour les rapports bucco-génitaux, connu surtout pour les rapports sexuels lesbiens. Vous pouvez faire vous-même une digue dentaire en coupant un bout de préservatif en latex.

Avantages du baiser grec pour votre sexualité

  • Lubrification

Le baiser grec permet de lubrifier la zone anale avant insertion d’un doigt ou la pratique du pegging. Utiliser un lubrifiant à base d’eau reste recommandé avant toute pénétration pour une meilleure lubrification, avoir plus de plaisir à la pénétration et éviter des douleurs ou fissures anales. Sachez qu’avec l’excitation montante, l’anus se desserre, ouvrant ainsi la voie au plaisir.

  • Complicité

Le baiser grec ne peut s’effectuer sans confiance, désir réciproque, envie d’explorer de nouveaux plaisirs. Une fois cette pratique sexuelle acceptée entre vous, c’est un cap en plus dans la complicité et le partage des fantasmes.

  • Plaisir et orgasme

Cette pratique sexuelle peut faire fortement grimper l’excitation. Saviez-vous que l’anus et le rectum ont plus de terminaisons nerveuses propices au plaisir que le vagin ? C’est une porte du plaisir qui peut être explorée par tous-tes. Si les femmes cis et hommes trans peuvent aussi avoir un orgasme anal, les hommes cis et les femmes trans, ont l’avantage d’avoir une prostate, appelée aussi « Point P » (en référence au Point G), ce qui est la cerise sur le gâteau du plaisir anal et peut mener à de magnifiques orgasmes prostatiques !