La fréquence des relations sexuelles est une préoccupation courante des couples, mais aussi des personnes seules. D’ailleurs, on ne compte pas le nombre d’articles qui profitent de cette inquiétude à coups de recommandations et de statistiques sur le nombre de rapports sexuels qui pourrait vous rendre plus heureux ! Comme s’il y avait une règle à suivre, pour déterminer notre satisfaction intime.

pub

La bonne réponse ne dépend que de vous

C’est rassurant de se baser sur des chiffres, pour savoir si nous sommes dans la « norme ». Néanmoins, comme dans beaucoup d’aspects de notre vie, les normes n’existent que parce que nous les acceptons. Les rapports sexuels que nous avons et le bien-être qu’ils nous procurent ne peuvent être définis que par nous et notre partenaire.

couple qui fume une cigarette allongés
Photo by Kampus Production on Pexels.com

La première question est de savoir si nous nous sentons satisfaite de la routine sexuelle de notre couple. Est-ce que je ressens une frustration, car j’ai plus de désir que mon partenaire ? Est-ce que je le fais trois fois par semaine, car j’ai l’impression que c’est ce qu’il faut faire, mais en fait je préférerais le faire moins souvent ? Ne vous fiez pas à des règles dictées hasardeusement par la société, les médias, les rumeurs populaires. Ce qui se passe dans votre lit, c’est vous que cela concerne et non pas le monde extérieur.

La sexualité évolue avec le temps et les partenaires

La question de la fréquence des rapports sexuels demande de s’interroger sur différents autres aspects de sa relation à deux : est-ce que mon rythme de travail impacte ma disponibilité sexuelle ? Suis-je assez à l’écoute de moi-même et de mon/ma partenaire ? Suis-je en train de vivre ma sexualité comme je le souhaite ou je me force ? Y a-t-il un événement qui a impacté récemment notre sexualité (grossesse, changement de saison, nouvel emploi, changement d’âge, dépression…) ?

pub

Différents experts et chercheurs s’accordent à dire qu’une vie sexuelle satisfaisante nous procure des bienfaits physiques et psychologiques. Cependant, gardez en tête que la notion d’épanouissement sexuelle est relative. Certaines personnes ressentent le désir de faire l’amour trois fois par jour, pour d’autres une fois par mois leur convient parfaitement. Enfin, les personnes asexuelles n’ont pas besoin d’avoir de rapports pour vivre leur sexualité. Notre besoin varie également en fonction des périodes de nos vies, de notre âge, de la durée de notre relation de couple, du partenaire… On ne peut pas se dire toute une vie « je dois absolument faire l’amour trois fois par jour sinon ma vie sexuelle est nulle », car vous êtes vouée à changer et votre sexualité aussi. La réponse de la bonne fréquence pour faire l’amour est en vous, nulle part ailleurs.